26.09 2017

Comment arrive-on à un effet de levier avec une rentabilité financière ?

Développement
Photo Comment arrive-on à un effet de levier avec une rentabilité financière ?

L'effet de levier est un moyen permettant d'augmenter la capacité d'investissement d'une entreprise à partir d'un endettement. L'effet de levier avec une rentabilité financière est atteint lorsque le bénéfice généré grâce à l'endettement est supérieur à son coût. Dans ce cas, il permet d'augmenter la rentabilité des capitaux propres. Il est donc négatif, lorsque la situation est inversée. Il est donc intéressant de savoir comment atteindre un effet de levier avec une rentabilité financière.

Quels sont les liens entre l'effet de levier et la rentabilité financière ?

Pour savoir comment obtenir un effet de levier avec une rentabilité financière, il est judicieux de connaître les liens qui les unissent. La notion d'effet de levier fait référence aux capitaux investis en rapport avec les dettes. En effet, il faut admettre que les uniques apports des actionnaires ne permettent pas de financer tous les investissements. Pour être plus précis, dans la comptabilité, ce sont les capitaux permanents (apports des actionnaires, réserves, dettes à long terme) qui financent les actifs immobilisés (investissements).

L'effet de levier est l'outil qui mesure le poids du capital et celui des dettes à long terme dans le but de financer l'entreprise. En quelques mots, c'est le fait de recourir à un endettement en vue d'une augmentation de la capacité d'investissement d'une entreprise. De ce fait, cette notion fait intervenir les ratios de rentabilités financières et économiques. Pour voir si le but est atteint, il faut procéder au calcul de ces ratios.

Comment savoir si l'effet de levier est atteint ?

Pour savoir si le profit généré par l'endettement est supérieur à son coût, il faut calculer le ratio de rentabilité financière et le ratio de rentabilité économique. La détermination de ces ratios est nécessaire, car c'est en faisant leur différence qu'on obtient l'effet de levier.

Ainsi, le ratio de rentabilité financière n'est autre que le résultat net d'impôt sur les capitaux propres de l'entreprise.

Le ratio de rentabilité économique est le rapport entre le résultat net et les capitaux permanents d'une entreprise. Ce second type fait intervenir entièrement tous les capitaux, qu'importe la manière dont ils ont été obtenus. La différence entre les deux ratios permet de voir distinctement si le profit généré par l'endettement est bien supérieur à son coût.

La notion d'effet de levier et les décisions d'investissements

L'effet de levier permet d'augmenter la capacité d'investissement d'une entreprise. Toutefois, sans une analyse financière approfondie et détaillée, les dirigeants d'une société ne peuvent recourir à cette pratique.

En effet, sans connaître à la perfection la rentabilité financière et la rentabilité économique d'une entreprise, on pourrait avoir l'effet inverse de ce qui a été escompté, soit un effet de levier négatif. C'est-à-dire que le profit généré par l'endettement est inférieur à son coût.

C'est la raison pour laquelle Cyrille Vernes recommande vivement de procéder à une analyse financière pour bâtir une stratégie à long terme en matière d'investissement.

L'expert en analyse financière Cyrille Vernes, a des objectifs bien définis en matière d'investissement. Il cherche toujours la bonne manière de préserver le capital et d'assurer la performance de l'entreprise cliente dans le temps